TRÉSORERIE 
D'ENTREPRISE

Face à la rentabilité quasi-nulle des placements 12-18 mois et les perspectives de rendement non satisfaisantes des comptes à terme, LES CLES DE VOTRE PATRIMOINE propose des solutions de trésorerie spécifiques pour les entreprises, holdings, associations et institutions.

La sécurité, la liquidité et la diversification sont les critères les plus importants dans le placement de la trésorerie d’entreprise. Pour atteindre ces objectifs, LES CLES DE VOTRE PATRIMOINE adopte une approche structurée, nécessaire pour sélectionner les placements de trésorerie d’entreprise les plus appropriés. 

AdobeStock_268473233.jpeg

PRIVATE EQUITY OU CAPITAL INVESTISSEMENT

Cette solution présente un objectif de rentabilité élevé tout en s’affranchissant de la volatilité inhérente aux marchés financiers. Il s’agit d’une opération par laquelle un investisseur, via une enveloppe dédiée, prête de l’argent ou achète des titres de sociétés non cotées en Bourse. Les sociétés ciblées recherchent de nouveaux fonds propres pour accélérer leur développement. Cette classe d’actifs est même devenue un partenaire de premier plan pour l’économie française. Elle permet d’investir en direct dans l’économie réelle, d’investir utile et de participer activement au développement de nos ETI, PME, de créer de l’emploi et de contribuer au développement économique national. Néanmoins, le Private Equity nécessite bien souvent une immobilisation des fonds pour une période de plus de 5 ans.

COMPTES-TITRES /

SOLUTIONS SUR MESURE

Notre partenaire, La Financière d’Orion co-crée avec des acteurs majeurs (Société Générale, Federal Finance, BNP, Morgan Stanley...) des produits de conjoncture permettant d’optimiser les opportunités ponctuelles de Marché. Les produits structurés permettent d’investir directement sur les marchés avec un niveau de protection du capital fixé à l’avance et des hypothèses de rendement connues. Cette recherche permanente d’opportunités permet une différenciation forte par rapport aux banques de dépôt et aux assureurs.

IMMOBILIER (SCPI)

​Ce placement permet d’optimiser le rendement, de bénéficier de la sécurité de la pierre et de ne pas avoir de contraintes de liquidités. Il y a deux façons d’investir la trésorerie d’entreprise en SCPI : usufruit ou pleine propriété.  L’achat d’usufruit temporaire permet à l’entreprise d’effectuer un démembrement de parts de SCPI et donc de détenir seulement l’usufruit des parts. La nue-propriété étant donnée à un autre investisseur, cette méthode d’acquisition permet à la société de bénéficier d’un prix d’achat des parts réduit et d’être rémunéré sur la valeur de la pleine propriété au terme. Cette façon d’investir en SCPI est très intéressante pour les sociétés à l’impôt sur les sociétés (IS) car vous pourrez amortir comptablement la valeur du montant investi. Ceci vous permettra de réduire fortement la fiscalité des revenus tirés de l’investissement.

CONTRAT DE CAPITALISATION

Cette enveloppe permet d’accéder à un large éventail d’actifs adaptés à chaque profil de risque: unités de compte immobilières, unités de compte boursières, produits structurés, et même fonds en euros à capital garanti pour une personne morale patrimoniale ou une association. Rappelons qu’une personne morale ne peut légalement pas ouvrir de contrat d’assurance-vie, support utilisable uniquement par des personnes physiques. Les fonds sont disponibles à tout moment mais attention, les plus-values sont légèrement imposables. Une préconisation d’allocation d’actifs diversifiée peut être effectuée tout comme l’intégration d’options d’arbitrage programmés pour sécuriser davantage le contrat.

LES RISQUES

Ces solutions ne sont pas garanties. Sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendantes de l’évolution des marchés financiers, elles présentent plusieurs risques : risque de perte en capital, risque de faible liquidité et d'investissement dans des sociétés non cotées, risque lié au niveau des frais, risque lié à l'investissement dans des petites  capitalisations sur des marchés non réglementés. Afin de prendre connaissance en détail des risques afférents aux différentes solutions d’investissement, nous vous invitons à vous référer au prospectus et/ou règlement de la documentation spécifique mis à disposition par les fournisseurs.